La résiliation en assurance et ses modalités sont un sujet souvent méconnu.
Combien de temps suis-je engagé auprès de mon assurance ? Quand résilier mon assurance ? Comment résilier mon assurance ? Nombreux sont les clients d'assurance à s'être posé ces questions, puis finalement décidé que ça serait trop compliqué de changer, et abandonné la résiliation. Voyons ensemble la réalité des faits et des droits des assurés !
En bref
Dès 1 an de contrat, il est possible de résilier à tout moment un contrat d'assurance habitation, auto, et toutes les assurances affinitaires (vélo, trottinette électrique). Et ce sans motif particulier.- Si le paiement annuel a déjà été réalisé,
l'assureur a l'obligation de rembourser le trop perçu. Cylantro s'occupe de toutes les formalités administratives pour ses clients en résiliant leurs anciens contrats d'assurance.
La résiliation d'assurance en France avec la loi Hamon
Auparavant, il était nécessaire de connaître la date anniversaire d'un contrat d'assurance, pour envoyer, dans un délai de deux mois avant la date anniversaire, une demande de résiliation à l'assureur. La loi Chatel avait représenté une première avancée, en obligeant les assureurs à informer ses assurés de l'arrivée à échéance d'un contrat d'assurance.
Toutefois, la reconduction automatique étant d'usage, à défaut d'une action de l'assuré, le contrat était prolongé de manière tacite et l'assuré était re-engagé pour une année complète.
Heureusement, depuis la loi consommation du 17 mars 2014 dite "loi Hamon (2014)" et l'article associé dans le Code des Assurances, les règles du jeu ont changé.
Ainsi,
Cylantro résilie pour ses nouveaux clients
L'assuré a donc le droit de résilier son contrat à l’expiration d’un délai d’un an. Afin de simplifier les démarches des ses assurés,
Cylantro propose de résilier pour vous vos anciens contrats (habitation, vélo et trottinette) à la souscription d'un contrat chez Cylantro. L'assuré doit simplement communiquer à Cylantro les informations de son contrat précédent. Si vous étiez engagé annuellement avec votre ancien assureur, vous recevrez le prorata de votre cotisation annuelle non consommée.
A titre d'exemple, si vous rejoignez Cylantro en février alors que vous aviez payé une cotisation annuelle à votre précédent assureur, ce dernier remboursera l'équivalent de 11 mois de prime d'assurance. Vous ne perdez rien, et c'est bien normal.
En bref, Cylantro s'occupe de tout pour vous !
Pourquoi un an d'engagement ?
On est d'accord avec vous, sur le papier, davantage de liberté c'est bien. Toutefois, nous pensons qu'être en compagnie d'assurés responsables et engagés dans la durée, c'est mieux pour la communauté et pour les dons aux associations soutenues en fin d'année.
En effet, s'il n'y a pas d'engagement de durée, certaines personnes mal intentionnées pourraient attendre d'avoir un sinistre peu urgent, tel qu'un dégât des eaux stabilisé, souscrire au produit d'assurance en mentant sur la date de survenance du sinistre, se faire indemniser, et partir le mois suivant.
Ces sinistres n'auront pas d'incidence sur l'activité de Cylantro puisque nous prélevons une marge fixe, mais viendront réduire les dons aux associations en fin d'année.
Certaines compagnies choisissent d'offrir la liberté dès le début comme argument commercial, permettant ainsi de gonfler leurs chiffres de souscription. Ce n'est pas notre choix, nous préférons que tout le monde soit responsabilisé : après tout, nous sommes tous dans le même bateau !
Pour rappel, pour les cas particuliers où vous êtes forcés de changer de logement : changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, l'article L113-16 du Code des Assurances vous permet de résilier avant la fin de la première année.