Quand résilier son assurance habitation ou vélo ?

La résiliation en assurance et ses modalités sont un sujet souvent méconnu.

Stop à votre contrat

Combien de temps suis-je engagé auprès de mon assurance ? Quand résilier mon assurance ? Comment résilier mon assurance ? Nombreux sont les clients d'assurance à s'être posé ces questions, puis finalement décidé que ça serait trop compliqué de changer, et abandonné la résiliation. Voyons ensemble la réalité des faits et des droits des assurés !

En bref

  • Dès 1 an de contrat, il est possible de résilier à tout moment un contrat d'assurance habitation, auto, et toutes les assurances affinitaires (vélo, trottinette électrique). Et ce sans motif particulier.
  • Si le paiement annuel a déjà été réalisé, l'assureur a l'obligation de rembourser le trop perçu.
  • Cylantro s'occupe de toutes les formalités administratives pour ses clients en résiliant leurs anciens contrats d'assurance.

La résiliation d'assurance en France avec la loi Hamon

Auparavant, il était nécessaire de connaître la date anniversaire d'un contrat d'assurance, pour envoyer, dans un délai de deux mois avant la date anniversaire, une demande de résiliation à l'assureur. La loi Chatel avait représenté une première avancée, en obligeant les assureurs à informer ses assurés de l'arrivée à échéance d'un contrat d'assurance. Toutefois, la reconduction automatique étant d'usage, à défaut d'une action de l'assuré, le contrat était prolongé de manière tacite et l'assuré était re-engagé pour une année complète.

Heureusement, depuis la loi consommation du 17 mars 2014 dite "loi Hamon (2014)" et l'article associé dans le Code des Assurances, les règles du jeu ont changé. Ainsi, dès 1 an de contrat, l'assuré est libre de résilier quand il le souhaite, sans justification ! Tout ça sans aucun frais ni pénalités. Cette loi s'applique notamment aux contrats Habitation, Vélo et Trottinettes électriques. Attention toutefois, si l'assuré est locataire de son logement, l'assurance habitation étant obligatoire, l'assureur est en droit de demander une preuve de souscription auprès d'un nouvel assureur (ou d'un départ du logement).

Cylantro résilie pour ses nouveaux clients

L'assuré a donc le droit de résilier son contrat à l’expiration d’un délai d’un an. Afin de simplifier les démarches des ses assurés,
Cylantro propose de résilier pour vous vos anciens contrats (habitation, vélo et trottinette) à la souscription d'un contrat chez Cylantro. L'assuré doit simplement communiquer à Cylantro les informations de son contrat précédent. Si vous étiez engagé annuellement avec votre ancien assureur, vous recevrez le prorata de votre cotisation annuelle non consommée.
A titre d'exemple, si vous rejoignez Cylantro en février alors que vous aviez payé une cotisation annuelle à votre précédent assureur, ce dernier remboursera l'équivalent de 11 mois de prime d'assurance. Vous ne perdez rien, et c'est bien normal. En bref, Cylantro s'occupe de tout pour vous !

Pourquoi un an d'engagement ?

On est d'accord avec vous, sur le papier, davantage de liberté c'est bien. Toutefois, nous pensons qu'être en compagnie d'assurés responsables et engagés dans la durée, c'est mieux pour la communauté et pour les dons aux associations soutenues en fin d'année.

En effet, s'il n'y a pas d'engagement de durée, certaines personnes mal intentionnées pourraient attendre d'avoir un sinistre peu urgent, tel qu'un dégât des eaux stabilisé, souscrire au produit d'assurance en mentant sur la date de survenance du sinistre, se faire indemniser, et partir le mois suivant. Ces sinistres n'auront pas d'incidence sur l'activité de Cylantro puisque nous prélevons une marge fixe, mais viendront réduire les dons aux associations en fin d'année.

Certaines compagnies choisissent d'offrir la liberté dès le début comme argument commercial, permettant ainsi de gonfler leurs chiffres de souscription. Ce n'est pas notre choix, nous préférons que tout le monde soit responsabilisé : après tout, nous sommes tous dans le même bateau ! Pour rappel, pour les cas particuliers où vous êtes forcés de changer de logement : changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, l'article L113-16 du Code des Assurances vous permet de résilier avant la fin de la première année.

Vous êtes concerné et souhaitez souscrire chez Cylantro ? C'est par ici !

En route !

Articles récents

Le port du casque à vélo, pour ou contre ?

Le casque, réel intéret ou frein au développement du vélo ? Les débats ayant fait rage autour du port du casque à vélo, notamment dans le cadre de la loi mobilités, il est parfois difficile de s'y retrouver entre les différents arguments.

Les bienfaits du vélotaf pour la santé

Vous l'avez sûrement déjà entendu, le vélotaf, c'est bon pour la santé. Toutefois, parfois certaines inquiétudes perdurent, ou bien l'intensité des bienfaits du vélotaf est minorée. Etudes scientifiques à l'appui, étudions les bienfaits réels du vélotaf, au-delà des a priori et des approximations.