A vélo, il est important de bien choisir ses éclairages en fonction de son usage. Voici nos conseils pour s'équiper au mieux.
Ce que dit la loi
Conformément au Code de la route, articles R313-4 alinéa X et R313-5 alinéa V, il est obligatoire d'avoir des éclairages avant (jaune ou blanc) et arrière (rouge) la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Comprendre la différence entre Lux et Lumen
Le lux et le lumen sont les unités communément utilisées par les vendeurs d'éclairage à vélo pour décrire les caractéristiques de leurs produits. Il est utile de comprendre leur signification afin de bien choisir votre équipement.
Le lumen est une unité utilisée pour mesurer la quantité de rayonnement visible émis par seconde par une source de lumière. Concrètement, cela donne donc une indication sur la capacité d'éclairage d'une lampe.
Le lux permet de mesurer l’éclairement d’une surface. Cela permet de mesurer l'éclairage atteignant une zone précise. Concrètement, cela permet par exemple de mesurer l'éclairage par votre lampe avant de la zone de la route située devant vous à vélo.
Ainsi, la mesure en lumens n'est pas suffisante pour comparer deux lampes : selon l'angle d'éclairage, deux lampes à lumens identiques peuvent éclairer différement une zone précise de la route à 10 mètres devant vous.
Si une lampe a un faisceau d'éclairage très large, la quantité de lumière reçue par la route (en lux donc), sera moindre que pour une lampe avec un faisceau étroit.
Il est enfin très important de savoir à quelle distance la quantité de lux est donnée afin de pouvoir correctement l'interpréter ; pour le vélo, on regarde en général la quantité de lux à 10 mètres, correspondant à la zone de la route que l'on souhaite éclairer devant soi.
Adapter son éclairage à son usage
Attention, c'est parfois la puissance maximale de la lampe qui est indiquée, qui conduit à une autonomie faible dans cet usage. Il peut être utile de cibler une lampe à capacité maximale supérieure à ce dont vous avez besoin afin de l'utiliser à puissance modérée sur une durée plus longue.
L'alimentation de vos éclairages
Là encore, le mode d'alimentation à privilégier dépendra de votre usage. Si vous utilisez quotidiennement votre vélo et ses éclairages, une alimentation par dynamo est fortement recommandée.
Il existe deux types de dynamo : intégrée au moyeu, ou "bouteille" qui vient frotter sur le flanc du pneu.
Pour un usage plus sûr des dynamos, pensez à privilégier des lampes avec condensateur intégré qui permet d'accumuler l'énergie et de continuer à éclairer même à l'arrêt en l'absence de pédalage, à feu rouge par exemple.
Si vous n'utilisez votre éclairage que quelques fois par semaine, une lampe à rechargement USB fera très bien l'affaire, il faudra juste penser à la brancher de temps en temps pour ne pas vous retrouver à court de batterie (un indicateur vous indique quand la batterie est faible sur les lampes de qualité).
Enfin, si vous n'utilisez votre éclairage que quelques fois par mois, des lampes à piles seront adaptées, et vous n'aurez à les remplacer/recharger qu'une à deux fois par an. Pensez aux piles rechargeables !
En synthèse, pensez à bien adapter vos éclairages à vos usages, afin d'être visibile et de bien voir en toutes circonstances !